Univers de marque
MonrocUn nouvel univers de marque pour dynamiser l’image de Monroc, fabricant international d’essieux pour l’agro-industrie
Afin de donner une nouvelle envergure à la marque d’essieux Monroc, notre équipe de créatifs a conçu un nouvel univers de marque. Plus design, plus moderne et plus adapté aux nouveaux objectifs de l’entreprise vendéenne.
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Monroc, expert dans la fabrication d’essieux depuis 1971
Reconnue pour son expertise dans la fabrication d’essieux depuis 1971, Monroc accompagne ses clients sur les marchés agricoles, industriels, de manutention, GSE, forestiers et aéroportuaires. Précurseur de l’innovation, l’entreprise propose des solutions d’essieux performantes. Grâce à sa connaissance du marché, elle est en mesure d’accompagner ses clients avec une solution complète pour l’ensemble du train roulant.
Capitalisant sur son savoir-faire et son implantation en Vendée et en Chine, Monroc réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international. Elle favorise ainsi une relation de partenariat et d’entraide avec ses clients jusqu’aux quatre coins du monde. L’entreprise est en recherche constante de solutions pour faire avancer le marché et devenir un référent technique dans le développement aux yeux de ses clients et prospects.
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Une nouvel univers de marque pour accompagner le développement de Monroc
Pour moderniser l’identité de Monroc et lui donner l’image qui lui correspond, nous avons étudié sa communication existante et ses concurrents. Par l’intermédiaire du service communication de Monroc, plusieurs entretiens ont été menés en interne afin de récolter des informations sur l’axe de développement de Monroc, la vision stratégique des dirigeants et les missions d’avenir de l’entreprise. Ainsi, toutes ses précieuses informations nous ont permis de mettre en image un nouvel univers graphique en cohérence avec les perspectives de développement de Monroc.
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Place à la création du nouvel univers de marque avec un logo Monroc corporate
Pour la suite du projet de conception de ce nouvel univers de marque, notre équipe de designers de marque a travaillé, dans un premier temps, sur le logo de Monroc. L’ancien logo datant de 2017 commençait à avoir fait son temps et ne correspondait plus à la nouvelle vision de l’entreprise. Il était donc l’heure de revoir cette identité pour s’ancrer avec les valeurs actuelles de Monroc.
La nouvelle identité de marque reprend le nom Monroc avec une typographie simple et impactante mais travaillée sur la lettre R du nom. Le logo est souligné par la baseline “the axle”. Nous avons conservé et étendu la couleur rouge, distinctive et dynamique, qui représente les valeurs de la marque.
Le nouveau logo Monroc design et épuré, se positionne maintenant dans l’ère du temps et s’adapte parfaitement pour accompagner le développement de l’entreprise en France et à l’international.
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Un univers de marque pour soutenir le développement commercial de la marque
Monroc souhaitait apposer son logo sur les produits. Nous avons donc réfléchi à une marque commerciale qui conserve la forme hexagonale de l’essieu. Le diminutif “Roc” a été incrusté dans l’hexagone. Le symbole Roc est facilement reconnaissable et memorisable, il se distingue par sa simplicité, sa clarté et son impact, ce qui permet de l’identifier instantanément.
Les différentes gammes produits ont été rebrandées reprenant le travail graphique de la lettre R du logo.
Les logos »produit » sont des adaptations spécifiques du logo Monroc. Ils permettent d’associer visuellement le produit à la marque tout en le différenciant des autres offres de l’entreprise Monroc.
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L’apport de langage avec une signature de marque distinctive
Pour mettre en avant la nouvelle histoire de Monroc, nous avons accompagné le changement de l’identité visuelle avec une signature “Roc is our DNA”.
Cette signature peut être déclinée sur l’ensemble des aspects de l’entreprise
- Produits : Performing Axles, it’s our DNA !
- Clients : Being close to our customers, it’s our DNA !
- Collaborateurs : Listening to our employees, it’s our DNA !
La signature fonctionne aussi bien en anglais qu’en français permettant ainsi de s’adresser à une cible internationale au vu des perspectives d’évolution internationales de Monroc.
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Le lancement du nouvel univers de marque
Pour assurer le lancement de la nouvelle identité visuelle sur l’ensemble des canaux de communication de Monroc, nous l’avons décliné sur plusieurs outils pour décliner un univers de marque fort et distinctif.
Nous avons donc créé plusieurs outils qui s’intégreront dans un plan de communication
- Des catalogues pour mettre en avant les produits auprès des clients
- Des templates de posts pour diffuser le contenu de Monroc sur Linkedin
- Un site web en construction pour faire rayonner Monroc sur le web
L’ensemble de ces supports permettent un déploiement de la nouvelle identité visuelle tant bien sur le digital qu’en physique.
Une phase de déploiement d’outils opérationnels et de construction d’un plan de communication est prévue pour marquer le point de départ de la nouvelle histoire de Monroc.
Plus qu’un simple équipementier d’essieux, MONROC a pour ambition de devenir l’acteur de référence du marché. De la refonte de l’identité de marque jusqu’à la conception d’une charte graphique complète, le travail de branding est très structurant pour l’entreprise.
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