Univers de marque dans l’industrie
EnovioUne nouvelle stratégie de marque : la naissance d’Enovio, entreprise du secteur industriel
Etablir une nouvelle stratégie de marque qui préserve l’ADN de 3 sociétés pour n’en faire qu’une. C’est la mission qu’AMGP, SAIRUBBER et SAIPLAST, experts en solutions d’injection pour les industriels, nous ont confiée en tant que spécialistes en communication de marque. Une belle opportunité et le privilège de mettre des mots, des formes et des couleurs sur l’aventure de la création d’ENOVIO.
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De l’idée à la création d’une nouvelle marque pour une PME industrielle
Notre première rencontre avec ENOVIO était en réalité une rencontre avec 3 entreprises du Pays d’Ancenis : AMGP (usinage de moule et mécanique de précision), SAIRUBBER (injection caoutchouc) et SAIPLAST (injection de plastique). De leur étroite collaboration sont nées des valeurs communes et une volonté de présenter au public la force de leurs complémentarités. Notre équipe a donc dans un premier temps travaillé sur la réalisation d’une plateforme web : solutions-injections.fr. Nous sommes en 2018 et nous sommes témoins des premiers pas de nos clients vers l’idée d’un groupe…
C’est plus tard, en 2021, que les 3 entreprises franchissent le pas et décident de fusionner pour devenir une seule société. C’est à ce moment que notre agence a le plaisir de les accompagner à nouveau pour cette fois, les conseiller dans leur stratégie de marque.
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Des besoins de communication concrets pour l’entreprise industrielle du Pays d’Ancenis
Ce changement de structure a rassemblé sous une seule et même bannière 3 entités et a fait naître de nouveaux objectifs stratégiques : montrer l’ambition d’une entreprise prête à rayonner, fédérer les 3 équipes, améliorer la lisibilité de l’offre et montrer la légitimité de l’entreprise sur les marchés de l’usinage et de l’injection.
Pour accompagner notre client dans la poursuite de ses objectifs, nous avons :
- Repenser l’identité de cette nouvelle société en imaginant un nom pertinent (et disponible), un logotype et des codes graphiques distinctifs, mais aussi une signature de marque claire et convaincante qui fédère l’ensemble des salariés sous une même bannière.
- Définir un plan d’actions de communication opérationnelle et élaborer pour chaque cible les messages associés qui la toucheront en fonction de ses attentes.
Notre équipe est prête… Action !
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Comment développer une stratégie de marque efficace pour une PME industrielle ?
En sachant précisément de quoi on parle et à qui on s’adresse…
Avant même de commencer à parler de recherche de nom, nous devions mieux comprendre cette nouvelle entreprise. Notre équipe connaissait déjà les offres et les spécificités de chacune mais lorsqu’on rassemble 3 sociétés sous une même structure, il est essentiel de tout remettre à plat. Quel est l’équilibre des activités ? Quel est l’équilibre des valeurs ? Quelle est l’offre principale ? Sur quoi est-ce que nos clients veulent se concentrer ? Quel est leur message ? Etc.
Pour répondre à ces questions, nous avons organisé plusieurs ateliers de travail impliquant la participation de différents collaborateurs issus des 3 structures. Une mission coopérative, comme on les aime chez Bicom.
Atelier des cibles : qui attend quoi ?
Pour établir une stratégie de marque efficace, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble et de bien comprendre le ciblage de l’entreprise et les attentes de ses publics. Sous forme d’un atelier d’une demi-journée et avec les collaborateurs de l’entreprise :
1/ Nous avons défini la typologie des clients et prospects pour chaque offre : profil, CSP, moyens d’information, …
2/ Nous avons listé leurs attentes et leurs freins par rapport à l’entreprise et son offre
Ce premier travail de brainstorming et d’analyse nous a permis de dégager les valeurs ajoutées à partir desquelles nous avons élaboré les différents messages pour chaque cible.
Plateforme de marque : structurons notre réflexion
Pour clarifier le positionnement d’une marque et assurer la cohérence des actions de communication à venir, la plateforme de marque est l’outil incontournable. Véritable carte d’identité d’une entreprise, elle permet de synthétiser tout ce qui caractérise une marque et de définir la ligne directrice à suivre dans les futures communications.
Ainsi, nous avons défini les bénéfices qu’il fallait retenir, la promesse de l’entreprise, les preuves concrètes pour assurer la crédibilité de la marque, sa vision, le type de relation que la marque souhaite entretenir avec ses clients et prospects, …
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Recherche de nom de marque : place à la créativité
Chez Bicom, le naming est une de nos spécialités (préférées). Nous accompagnons les entreprises avec méthode pour imaginer des noms de marque qui soient à la fois attractifs, distinctifs, mémorisables et bien sûr disponibles.
A partir du travail préparatoire d’étude et d’analyse de la nouvelle entreprise, nous avons ressorti des valeurs et qualités qui pour cet atelier de naming deviennent des mots-clés : technicité, humain et complémentarité. Ensuite, notre équipe a développé 3 axes pour lesquels différents noms ont été proposés.
AXE n°1 : Les produits techniques durables avec du sens pour mettre en valeur l’idée d’innovation pour un travail de fond comme de forme.
AXE n°2 : Solution globale pour des projets innovants pour faire émerger l’idée d’une intelligence collective et de collaboration.
AXE n°3 : Les trois associés techniques pour représenter la fusion de 3 expertises uniques.
Parmi nos différentes propositions de nom, ENOVIO a été retenu. Un nom d’entreprise avec une consonance dynamique, chantante, sans perdre l’aspect professionnel et qui place l’innovation au cœur des solutions.
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Une signature de marque vivante et déclinable pour un industriel sans limites
La signature de marque, baseline ou encore le slogan, est la petite phrase associée au nom de marque et/ou au logo. Elle permet de renforcer les valeurs fortes d’une marque. Dans le cas de notre client, la signature était d’autant plus importante que le nom seul d’ENOVIO n’évoque pas explicitement leur offre ou activité.
Parmi nos différentes propositions, la baseline retenue a été : “ENOVIO, Usinage et Injection : pour une industrie sans limite”. Elle intègre l’idée de challenge et souligne le positionnement d’ENOVIO en tant qu’expert-allié des industriels ambitieux. Cette signature de marque a aussi l’avantage d’être vivante et déclinable selon le message à diffuser.
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Un univers de marque distinctif : et en image ça donne quoi ?
Pour donner une cohérence visuelle à l’ensemble des éléments de communication du Groupe, nous avons élaboré une charte graphique qui s’est notamment concrétisée par la conception d’un logo. Objectif ? Opter pour un choix graphique qui reflète la simplicité d’être accompagné par un partenaire comme ENOVIO.
L’idée de l’union de 3 forces est représentée par 3 éléments convergents laissant une impression de complémentarité. La forme extérieure anguleuse donne un aspect mécanique quand la rondeur intérieure assure un capital sympathie. La typographie a été choisie pour être fonctionnelle et facile à lire.
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L’expertise Bicom en stratégie de marque des entreprises BtoB
Construire une stratégie de marque qui soit fidèle à l’histoire et l’évolution d’une société comme nous l’avons fait pour ENOVIO, nécessite d’établir une relation de confiance basée sur le long terme. Chez BICOM, notre équipe est pleinement investie dans chaque projet de communication pour accompagner nos clients tout au long de la vie de leur entreprise. Nous sommes passionnés, créatifs et suivons une méthodologie éprouvée depuis de nombreuses années auprès des entreprises BtoB en quête d’une stratégie de marque qui leur corresponde.
La stratégie de marque établie, nous avons poursuivi notre collaboration avec ENOVIO qui nous a confié le développement de ses outils de communication globale pour le lancement de leur nouvelle entreprise dont un site internet SEO friendly …
Nos réalisations
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Le point de départ : un soucis de marque employeur. Découvrez comment nous avons su créé une image de marque qui fait toute la différence pour SPPF !
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Pour le lancement de leur nouvelle marque dédiée à l’énergie solaire, le réseau Chauffalia nous a sollicité pour assurer la construction de l’univers de marque de sa petite soeur Simplywatt. Marque qui rayonnera sur les Pays de la Loire.
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Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !