Communication btob
AltecUne communication btob à la hauteur de nouvelles ambitions dans le secteur agricole : le projet ALTEC
Une communication btob qui reflète les nouvelles orientations du fabricant de machines agricoles, qui reste fidèle à l’ADN profond de la société et qui correspond aux produits et services proposés aux utilisateurs.
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Repenser sa communication btob au bon moment
Depuis 2012, la société Lucas G a mis en place une stratégie de développement de son activité : développement à l’international, lancement de produits innovants, acquisition d’entreprises… Aujourd’hui, Lucas G est entré dans une autre dimension et compte 4 marques parmi lesquelles ALTEC et CALVET, toutes deux spécialistes de la conduite d’élevage.
Dans ce contexte, il est devenu essentiel pour le Groupe de clarifier et d’organiser ses marques et ses produits. Ainsi, les marques CALVET et ALTEC ont été réunies sous la seule bannière ALTEC en harmonisant et optimisant la gamme produit.
Cette décision fondamentale de notre client nous a servi de point de départ pour amorcer l’étude de la communication btob de la marque ALTEC dans sa définition à venir. Notre défi : créer une nouvelle image de marque valorisante et rassurante auprès des distributeurs, des clients-utilisateurs et des collaborateurs.
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Construire une nouvelle stratégie de communication btob pour une entreprise agricole : notre méthode en 5 étapes
Pour définir une stratégie de communication btob qui soit conforme à l’ADN de notre client et à ses nouvelles ambitions, nous avons dressé dans un premier temps un état des lieux de la marque. Pendant 3 mois, nos experts en communication btob ont questionné, étudié, analysé, et surtout ils ont ouvert très grand leurs oreilles… Immersion complète dans l’univers ALTEC.
1 – Identifier les cibles de la communication btob
C’est le point de départ de toute stratégie de communication : connaître ses cibles pour répondre à ses besoins. A cette fin, nous avons organisé un atelier des cibles en présence de représentants des 3 entreprises concernées : LUCAS G, ALTEC et CALVET. Cet atelier se présente sous forme d’un jeu de questions/réponses. L’objectif est de collecter un maximum d’informations pour dresser un portrait précis des personas et surtout de leurs attentes.
2 – Prendre conscience de l’image de marque en interne et externe
Comment les clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires perçoivent-ils l’entreprise ? En somme, quelle est l’image actuelle d’ALTEC ? Là encore, nous avons interrogé d’une part une sélection de collaborateurs en interne mais aussi des éleveurs et distributeurs de la marque. Ce type d’informations, extrêmement précieux, réserve parfois des surprises pour les dirigeants et souligne très souvent un décalage entre l’image que pense refléter l’entreprise et l’image qu’elle reflète réellement.
3 – Faire le point sur les actions de communication btob existantes
L’image de marque d’une entreprise est véhiculée par sa stratégie de communication btob. Nous avons donc audité la communication existante d’ALTEC pour identifier et poser un regard critique sur les actions développées à ce jour : supports de communication utilisés, présence digitale, offres commerciales, calendriers des évènements, documents techniques, … Phase essentielle pour connaître le point de départ de notre stratégie visant à bâtir une nouvelle identité de marque et définir un positionnement.
4 – Réaliser un benchmark
Qui sont les concurrents d’ALTEC ? Comment communiquent-ils ? Quel positionnement ont-ils adopté ? Quels messages portent-ils ? Quels tons de communication emploient-ils ? … Pour chaque fabricant de machines agricoles identifié comme potentiel concurrent, nous avons enquêté et analysé plusieurs caractéristiques marquantes. Les données collectées nous ont permis de dégager une carte d’identité de son concurrent type et de dresser une carte perceptuelle permettant de visualiser le positionnement d’ALTEC sur ses marchés.
5 – Poser un diagnostic sur la communication
A partir de l’état des lieux de la marque ALTEC, nous avons pu dégager les points majeurs sur sa nature profonde, son offre, ses différentes cibles et ses marchés. Nous avons aussi pu identifier les attentes non comblées des clients et des fournisseurs.
Avec une communication plutôt tournée vers les produits et une présence en ligne existante mais peu marquante, la perception de la marque et de ses produits était en outre brouillée tant pour les distributeurs que pour les clients.
Après ce travail d’investigation et de préparation, nous avions tout ce qu’il nous fallait pour définir la nouvelle image de marque ALTEC… Place aux stratèges et aux créas !
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Relancer la communication btob par un message simple et efficace
Pour relancer la communication btob de la marque, le choix des axes de communication était déterminant. Nous devions élaborer un message facile à retenir et à diffuser, fédérateur et qui apparaisse comme une évidence pour les clients, fournisseurs et partenaires. Le message devait porter les nouvelles orientations d’ALTEC et marquer son nouveau positionnement tout en conservant son ADN.
ALTEC, partenaire des éleveurs depuis 30 ans, conçoit et fabrique en France des machines d’élevage performantes et simples d’utilisation. Ses valeurs : QUALITÉ, SIMPLICITÉ, ACCESSIBILITÉ, SAVOIR-FAIRE, HONNÊTETÉ, INNOVATION et PROXIMITÉ.
ALTEC, des machines d’élevage SIMPLEMENT EFFICACES !
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Une communication btob soutenue par un site web fonctionnel
A la suite de ce travail de la communication btob d’Altec, la refonte de leur site web s’est imposée. Celui-ci à l’apparence alors vieillissante ne répondait plus aux exigences des utilisateurs. Ce projet web avait plusieurs objectifs parmi lesquels :
- Multiplier par 1,5 le nombre de visites
- Positionner le site dans les 10 premiers résultats Google pour les gammes de produits principales
- Assurer une navigation facile et intuitive
- Simplifier la prise de contact et guider le client vers le bon produit et le bon interlocuteur.
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Réussir son projet web avec BICOM : les points forts du site ALTEC
Chaque projet digital est unique. C’est pourquoi chez Bicom nous développons des solutions sur-mesure en fonction des besoins spécifiques de nos clients. Pour ALTEC, la priorité était de développer un site web avec une navigation simple et intuitive, de proposer une personnalisation en ligne de leurs produits pour qualifier leur prospect et enfin d’être visible dans les résultats de recherche. Focus sur les points forts du site ALTEC :
Ergonomie et UX design au service des utilisateurs
La conception du site web ALTEC est entièrement basée sur les attentes de ses utilisateurs. Pour leur garantir la meilleure expérience possible, nous avons développé un design et des fonctionnalités utiles, utilisables, attractifs, accessibles et fiables.
Pour cela, notre équipe a travaillé sur un menu déroulant divisé par gamme avec des visuels spécialement conçus pour une identification rapide des produits. La construction des pages principales (accueil, gamme et produits) devait aussi être marquée par l’efficacité et la simplicité avec une navigation facile et des contenus pertinents.
Enfin, la collecte d’adresses mails étant une demande prioritaire de notre client, nous avons développé 4 moyens pour y parvenir : la page contact, la demande de documentations sur les pages produits, l’inscription à la newsletter, le configurateur de produit.
Configurateur de produit en ligne pour augmenter les ventes
L’idée d’un configurateur en ligne accessible sur le site d’ALTEC avait pour but d’offrir aux clients l’expérience de configurer eux-mêmes et en temps réel leur produit idéal pour recevoir ensuite par mail une estimation du prix en fonction de leur personnalisation. Le client obtient un devis sur-mesure en quelques minutes.
Ainsi, notre équipe a développé un configurateur en ligne pour les 8 gammes de produits ALTEC. En quelques clics, il est possible de sélectionner un modèle de machines et d’ajouter les options et accessoires désirés. A l’issue du parcours, l’utilisateur accède au récapitulatif de sa demande et au prix. Il ne lui reste plus qu’à entrer ses coordonnés pour poursuivre sa commande. Dans le même temps, l’équipe commerciale dispose de tous les éléments nécessaires pour recontacter leur prospect.
Last but not least : une puissante optimisation SEO pour développer l’acquisition de trafic
Premier dans les SERP tu seras… Et c’est le cas, puisqu’aujourd’hui ALTEC se retrouve en première page des résultats de recherche pour plusieurs requêtes stratégiques ciblées. Comment sommes-nous parvenus à ce résultat ? Si le SEO est un art, il ne laisse pour autant pas de place au hasard.
Une importante étude de mots-clés a été réalisée en amont. C’est ensuite l’alliance du SEO et de l’UX qui a permis de concevoir une arborescence avec une structure en silo et un maillage interne fort et pertinent. Les contenus (visibles et non visibles) de chaque page ont été optimisés en fonction de requêtes cibles stratégiquement sélectionnées. Côté technique, le site a également été optimisé : sécurité renforcée, temps de chargement rapides, ergonomie mobile.
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L’expertise Bicom en communication btob pour les entreprises agricoles
Accompagner l’entreprise ALTEC : quelle belle aventure pour notre équipe de passionnés de communication btob qui a brillamment relevé le défi avec créativité et maîtrise !
Chez BICOM, nous sommes rigoureux et exigeants. Spécialiste de la communication des entreprises BtoB, on vous écoute, on vous conseille et surtout on vous propose des solutions sur-mesure.
Faire appel à des professionnels pour ce type de projet est fondamental. Bicom, votre agence spécialiste en stratégie de marque vous conseille et vous accompagne. Découvrez toute nos réalisations.
1 / Multiplier par 1,5 le nombre de visites
2 / Positionner le site dans les 10 premiers résultats Google pour les gammes de produits principales
3 / Assurer une navigation facile et intuitive
4 / Simplifier la prise de contact et guider le client vers le bon produit
Notre équipe a développé un configurateur en ligne pour les 8 gammes de produits ALTEC. En quelques clics, il est possible de sélectionner un modèle de machines et d’ajouter les options et accessoires désirés
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Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !