Les quatre clés pour réussir son positionnement de marque
Lancer et positionner une marque est une démarche qui mérite réflexion et méthodologie.
Identifier son discours marketing tient en quatre clés essentielles.
Le réflexe est courant : nous visualisons, conceptualisons tout. Toutefois, lorsque la forme prend le pas sur le fond en matière de construction d’une marque et de son image, le risque de manquer sa cible peut s’avérer lourd de conséquence. Pour construire une offre pertinente, positionnée avec justesse sur votre marché, quelques éléments essentiels peuvent vous permettre de baliser le terrain.
1 – Définir un premier axe : innovation ou différenciation
Que faites-vous ? Quels sont vos produits et services ? Sont-ils uniques, novateurs et originaux ou intégrés dans un marché hautement concurrentiel ? Les premières réponses apportées à ces questions déterminent un premier pas important dans la définition du positionnement marketing à adopter.
A ce titre, 4CAD, l’un de nos clients, une ETI spécialiste des systèmes d’information pour les entreprises industrielles, a même réussi à mêler les deux avec brio. Dans une activité où l’innovation se mêle aux termes IoT, Big DATA, ERP… 4CAD se distingue à la fois sur le plan de l’innovation mais aussi sur celui de la différenciation. Comment ?
Dans un marché grandissant, autour des questions du traitement des données et de leurs fins sur divers secteurs industriels, 4CAD Group se distingue par une qualité (très) rare : développer sa propre Academy, une école interne, unique en son genre puisqu’elle forme de futurs professionnels, alors appelés « les connexateurs 4CAD ».
Un néologisme qui s’applique à un savoir-faire unique en son genre, celui des connexateurs. Le caractère novateur du métier, vient alors être mis en exergue par ce néologisme Made in 4CAD, mêlant à la fois innovation et différenciation. Un mix intéressant qui affirme le positionnement de l’entreprise sur son marché.
2 – Qui souhaitez-vous toucher avec votre offre ?
Un marché bien ciblé, c’est l’assurance d’un positionnement construit avec cohérence. Où sont vos clients, dans votre région, en France, à l’autre bout du monde ? Qui sont-ils ? Des techniciens, des décideurs, des consommateurs du grand public ? Ces premiers éléments sont le point de départ de la définition de vos cibles. Un point majeur pour mener une stratégie efficace de déploiement d’une marque.
3 – Appliquer une logique consommateur
Mettez-vous à la place du consommateur de vos produits ou services.
Son point de vue reste le plus important lorsque vous dessinez les contours de votre positionnement de marque. Répondez-vous aux questions, aux besoins, aux attentes de vos cibles avec votre offre ? Dans un marché à forte concurrence, le consommateur veut aller vite. Il faut donc un message commercial simple et une offre rapide à interpréter. A l’inverse, le secteur de l’innovation implique un positionnement différent, un message riche et complet pour capter l’attention d’un consommateur dont la décision sera mûrie.
L’exemple : Lucas G fabrique développe son savoir-faire (les équipements de nutrition animale) au service des éleveurs. Pour rendre accessible ses produits partout, Lucas G a mis en place une activité intéressante sur Youtube et Facebook, qui lui permet de mettre en avant de façon ludique ses équipements et leur fonctionnement. Un petit plus dans sa stratégie ? Non, un regard tourné vers le client… et une vidéo de mélangeuses par recyclage à 89K de vues tout de même. La logique consommateur appliquée par les réseaux sociaux, leur permet d’avoir un contact direct avec le consommateur final, sur un canal moderne et interactif, dans un secteur, le monde agricole et l’élevage, où le digital est bien plus présent que les clichés pourraient le laisser à penser.
4 – Garder de la cohérence
L’image de marque d’une entreprise est riche de complexités. Chez Bicom, nous avons découpé cette idée pour en imaginer des contours plus nets : l’image de marque Corporate, l’image de marque Produit et l’image de marque Employeur.
Ensemble, ces « images » forment le caractère unique de chaque entreprise. Si leurs objectifs ne sont pas les mêmes, elles portent un sens commun, les valeurs de l’entreprise et son positionnement global. Considérer son positionnement marketing, ajuster une offre commerciale, donc agir sur l’image de vos produits, invite à mener une réflexion profonde sur l’impact global pour l’entreprise.
Positionnement de marque : Bicom et son équipe à votre écoute.
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