Nos clés pour une communication efficace et simple en temps de crise
Dans un contexte de crise source de nombreuses inquiétudes, il est indispensable de communiquer avec vos publics.
Pour ceux qui se posent des questions, notre agence Bicom a voulu vous faciliter la tâche et a identifié pour vous les attentes de chaque public, les bonnes pratiques et les bons outils à mettre en place :
COMMUNICATION EN TEMPS DE CRISE : LES 4 PUBLICS À RASSURER
1. RASSURER VOS EMPLOYÉS
Inquiets pour leur santé mais aussi pour leur emploi
Leurs besoins :
• Connaître la santé économique de l’entreprise, et donc leurs perspectives à venir pour pouvoir préparer leur avenir
• Être motivés pour ceux sur le terrain comme pour ceux isolés chez eux
• Être reconnus comme indispensables pour l’entreprise
2. RASSURER VOS CLIENTS
Inquiets de la pérennité de la collaboration
Leurs besoins :
• Savoir si leur partenaire va pouvoir continuer son activité et honorer ses contrats
• S’assurer que leur chaîne de production ne sera pas bloquée
3. RASSURER VOS FOURNISSEURS
Inquiets de ne pas être payés, de voir les commandes s’arrêter
Leurs besoins :
• Être informés de la santé de l’entreprise
• Garder un contact pour mieux pouvoir vous accompagner
4. VOS PROSPECTS
Inquiets de la continuité de leur chaîne de production
Leurs besoins :
• Obtenir des informations sur la santé économique de partenaires potentiel
• Trouver des solutions alternatives pour limiter les risques
QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES POUR COMMUNIQUER EN TEMPS DE CRISE ?
1. GARDER LE CONTACT ET DONNER DU CONCRET
En partageant les mesures prises, les outils mis en place pour sécuriser les échanges, … Par le biais d’emails, newsletters, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, sous forme de texte ou même de vidéo. Pour motiver vos employés ou encore montrer votre intérêt pour vos clients et partenaires, nous vous recommandons d’entrer directement en contact avec eux. Individuellement quand cela est possible.
2. VALORISER LES ACTIONS DE CHACUN
Pour ceux qui sont sur le terrain ou actif depuis chez eux, la démotivation est facile dans ce contexte. Pourquoi ne pas présenter et mettre en valeur le rôle de chacun, montrer votre fierté et ainsi remotiver vos équipes ?
3. ÊTRE À L’ÉCOUTE DES INQUIÉTUDES ET ESSAYER D’EN DEVANCER UN MAXIMUM
En deux étapes simples : Proposer une récolte hebdomadaire des questions (par email, par une boîte physique dans les usines…) et une réponse publique sur le support de votre choix (article de blog, email…), avec transparence et bienveillance. Vous pouvez essayer d’en devancer certaines en observant les FAQ dédiées d’autres entreprises, telle que celle-ci pour les employés par exemple.
4. GARDER L’ŒIL SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX
D’une part pour vérifier que les inquiétudes ne s’y relaient pas pour votre entreprise, et montrer votre écoute et votre implication en rebondissant avec bienveillance. D’autre part pour observer la communication de vos concurrents/partenaires et s’en inspirer.
QUELLES SONT LES MALADRESSES DE COMMUNICATION À ÉVITER EN TEMPS DE CRISE ?
1. ATTENDRE POUR COMMUNIQUER/ S’ARRÊTER DE COMMUNIQUER
Une communication hebdomadaire ou bimensuelle est importante pour que vos différents publics se sentent compris et non pas abandonnés. Les questionnements de vos publics évoluent constamment, il faut rester vigilants.
2. L’OPPORTUNISME DE COMMUNICATION
De belles initiatives sociales peuvent être lancées, mais attention à ce que celles-ci ne soit pas perçues comme un “coup de com’” qui associera votre marque au virus. Si vous avez une hésitation, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
3. LA PROSPECTION COMMERCIALE
Dans un premier temps, la priorité est à la réassurance. Les entreprises cherchent à se stabiliser avant d’investir à nouveau. Là encore, il y a un risque de perception négative de votre action et d’association de votre entreprise à un moment difficile. Faire preuve de solidarité et d’empathie, c’est laisser le temps à vos prospects et à vos clients.
Bicom à vos côtés dans ces moments délicats :
Besoin de conseils sur les moyens à mettre en place à court terme ?
D’un avis ou d’une relecture avant de vous lancer dans de nouvelles actions ?
Nous restons joignables pour en discuter et vous faciliter au maximum la communication.