Hellfest : Les stratégies de communication du festival afin de créer une communauté soudée

Cette année et ce depuis 10 ans, nous sommes partenaires du Hellfest, qui prend place cette année pour sa 17e édition sur 4 jours, du 27 au 30 juin prochain à Clisson. Pour l’occasion, étant une agence de communication spécialisée en image et identité de marque à Clisson et fan de métal, nous avons réalisé chez Bicom une analyse de la communication du festival qui a permis de créer une vraie communauté.

Le point de départ d’une bonne communication

Anciennement, nous avions réalisé une étude sur l’identité de marque des groupes de métal. Dans l’esprit de nombreuses personnes, un logo de métalleux c’est avant tout du sang, des écritures illisibles et gothiques. Et bien détrompez-vous, c’est bien plus complexe que cela. En effet, l’univers du métal dispose d’autant de genres que de types de logos différents. Nous avons pu regrouper ces logos en 5 catégories majeures, avec les logos graphiques, sanguinolents, gothiques, faits-mains et enfin, les identités “amis de Satan”.

Désormais, nous nous penchons sur la façon dont le festival a réussi à fonder un groupe soudé autour de centres d’intérêts similaires, ce qui n’est pas aussi visible au sein de d’autres festivals.

Une communication ciblée qui rassemble la communauté

Avant tout, si autant de festivaliers viennent assister aux concerts mémorables du Hellfest chaque année, c’est parce qu’ils adhèrent à un style de musique spécifique : le métal. Les gens retrouvent leur passion à travers le festival du Hellfest qui transmet efficacement l’univers métalleux de par plusieurs codes.

“Welcome To Infernopolis”  telle est la signature de l’édition 2024, qui nous plonge directement dans l’ambiance. L’affiche officielle représente une figure faisant référence au film allemand de Fritz Lang, Metropolis. L’univers du Hellfest reste fidèle à des couleurs sombres et une typographie spéciale qui s’inspire des styles gothiques : le logo est un très bon exemple, avec ces lettres stylisées de manière pointues, donnant une apparence de griffes et un sentiment d’agressivité. Des éléments visuels importants viennent harmoniser le tout, pour rappeler l’énergie et la fureur du festival. Tous ces éléments rappellent l’univers emblématique et le ton esthétique souhaité par le festival, jouant un rôle dans la création d’une identité visuelle intense et cohérente qui rassemble et renforce les fans. 

Au-delà d’être un festival de musique, le Hellfest est devenu un véritable spectacle, avec des installations et des sculptures de grande envergure, qui nous en mettent plein la vue ! Ainsi, le Hellfest donne l’occasion aux fans de métal de se rassembler et de partager dans un même endroit, mettant en avant un univers à l’image de leur passion.

Un support de communication qui renforce la communauté : le online

Cet univers est alimenté par différents supports de communication à commencer par le web. De par sa configuration, le site internet officiel du Hellfest nous plonge directement dans son univers rock. Les fans peuvent y retrouver toutes les informations nécessaires concernant le programme, les informations pratiques à savoir sur les transports ou la billetterie par exemple, ainsi qu’accéder au forum. Le forum du Hellfest permet aux festivaliers de partager des informations et des ressources utiles pour les autres membres ainsi que d’interagir en direct, ce qui favorise l’échange et le sentiment d’appartenance à une communauté organisée et solidaire.

De plus, les réseaux sociaux sont d’autres moyens pour la communauté de partager, d’interagir et même d’avoir une communication directe avec les organisateurs sous leurs publications. Cela permet aux fans de se sentir connectés au festival mais aussi entre eux, créant une dynamique communautaire importante. 

La communication offline pour créer des liens communautaires

Dans la catégorie print, on retrouve les affiches spectaculaires du Hellfest. Avec un design distinctif qui intègre des éléments et des motifs symboliques liés à la culture métal, ainsi que des logos et des couleurs spécifiques d’année en année, les affiches renforcent l’identité du festival et les liens communautaires. Ce sont même devenues de vrais objets de collections, qui intensifient l’exclusivité et le désir de faire partie de la communauté des Hellfestois. 

Des points de rencontre pour agrandir la communauté

Différents services sont disponibles afin d’offrir la meilleure expérience aux festivaliers. Entre autres, Easy Camp est situé à l’entrée du camping officiel, où l’on peut y retrouver des sanitaires, une zone de restauration, des tentes, des tipis ou d’autres types de logements afin de ne pas embarquer son propre matériel. Cela permet également aux festivaliers venus du monde entier de loger sur place pendant toute la durée du festival.

S’il n’y a plus de place, le Dev’Hil camp peut toujours vous héberger. Les associations locales de la commune de Saint Hilaire-de-Clisson vous accueillent sur un terrain de camping géré par des bénévoles. Les deux campings ouvriront leurs portes dès le 26 juin jusqu’au 1er juillet 2024. Ces espaces communs sont des véritables leviers pour la création d’une communauté soudée, favorisant les rencontres, la discussion et le partage. Il est probable que de nouvelles amitiés voient le jour au sein de ces campings ! 

Un espace de communication pour divertir la communauté

Également, la Fan Zone est un espace conçu pour les plus grands fans du festival. Celui-ci permet d’aller au-delà des concerts, en offrant des activités, des services ou encore des installations spécialement pour rassembler et divertir les festivaliers ainsi que partager des expériences uniques et s’immerger davantage dans l’univers du Hellfest.

Un moyen de communication qui permet à la communauté de se reconnaître

Le merchandising joue un rôle déterminant dans la mise en avant du soutien et de l’appartenance des fans à la communauté du Hellfest. Les festivaliers possèdent un vrai dress code, avec des produits vestimentaires en cohérence avec l’univers métal du hellfest : des couleurs sombres, une typographie stylisée, combinés avec des éléments visuels tels que des têtes de morts ou encore des croix. Au-delà du festival, son merchandising spécifique permet aux fans de se reconnaître entre eux. Certains articles en édition limitée tel que le tee-shirt avec la date et les artistes conviés deviennent même des souvenirs précieux et des objets de décoration pour certains. 

Par exemple, les fans peuvent profiter de rencontres avec leurs artistes préférés, ou bien d’animations et d’activités interactives avec des jeux, des concours et des simulateurs de réalité virtuelle en lien avec la musique et la culture métal. Un bon moyen de faire des rencontres et de s’amuser entre fans de métal ! De plus, les festivaliers peuvent profiter des espaces de détente ombragés, afin de se reposer et de ne pas succomber à la chaleur du mois de juin. 

Communiquer en dehors du festival pour fédérer la communauté

Enfin, le Warm-Up Tour reprend sa place en avril et mai 2024. Ce tour de France des salles de concerts par quelques groupes de métal avant le festival permet de débuter les festivités et de réunir la communauté autour de concerts et d’animations dans l’ambiance du Hellfest. Concours de air guitar, tatouage à gagner, merchandising exclusif et goodies collector, tout est mis en place pour vous amuser sur la route de l’édition 2024 !

Des stratégies de communication efficaces pour crée une communauté

Afin de maintenir l’engagement constant de sa communauté, le festival assure tout au long de l’année des points d’interactions en mettant en place des évènements, des animations ou bien en informant les fans progressivement de la liste des artistes participants, permettant de faire vivre le festival même en dehors de sa période.

Ces stratégies montrent une organisation solide qui n’oublie pas d’interagir en continu avec sa communauté, promettant une expérience agréable et enflammée ! Elles ne sont évidemment pas utilisées seulement dans le cadre du Hellfest, mais sont utiles dans de nombreux autres domaines, comme dans l’industrie du cinéma, le domaine sportif ou bien le marketing digital

Qui sommes-nous ?

Bicom, votre agence de communication et de création à Clisson, vous propose son expertise dans la création et le développement de votre identité de marque et bien plus encore. En tant qu’agence conseil en communication globale, nos compétences s’élargissent à bien d’autres projets. Pour voir toutes nos réalisations, c’est juste ici.

Mai 2024, O.C.M