La photographie dans la communication d’entreprise
Véritable atout de la communication d’entreprise, la photographie contribue à plusieurs aspects clés de la stratégie de communication et marketing. Devenue un puissant vecteur d’émotions, la photographie sensibilise, informe et fait réagir. Elle permet de mettre en avant un produit, un service ou l’expertise d’une société, d’apporter un dynamisme et de garder une cohérence entre chaque support de communication de l’entreprise. L’iconographie se doit d’être au centre de la stratégie de marque.
La photographie : outil de communication globale
Choisir un univers iconographique ainsi que photographier ses produits et ses services par un professionnel, est une étape importante dans la communication globale. Dans un environnement saturé d’informations, les photographies captent immédiatement l’attention. Elles sont donc essentielles pour se démarquer et susciter l’intérêt au premier regard.
Il est important de réfléchir aux objectifs souhaités lors d’une prise de vue : Le but est-il de faire connaître un produit ? De raconter une histoire ? De montrer l’expertise d’une entreprise ? De faire en sorte que le consommateur puisse s’identifier à quelqu’un ou qu’il ressente une émotion quelconque ?
Par exemple, la mise en avant de portraits dans l’image de marque d’une entreprise permet aux consommateurs de s’identifier, de gagner en pouvoir de séduction ou encore, le choix d’un décor ou d’une ambiance particulière permet aux clients de se projeter plus facilement.
De plus, utiliser des photos soigneusement choisies peut considérablement aider à la transmission des missions et des valeurs d’une entreprise. Ainsi, la photographie dans la communication a pour objectif de capter l’attention, d’améliorer la transmission des messages et surtout, être en cohérence avec l’univers de marque de l’entreprise.
La photographie dans la communication corporate
L’utilisation de la photographie dans la communication corporate ou la communication d’entreprise est essentielle, car elle est significative de l’image renvoyée aux clients ou aux prestataires. Il convient donc d’utiliser des photographies de bonnes qualités, avec peu d’informations mais assez pour être clair et impactant vers la cible à toucher. Ainsi, elles permettront également de se démarquer de ses concurrents et d’améliorer son image de marque. Entre autres, l’utilisation de photographies comprenant des employés, des clients ou autre personne peut permettre de créer un lien avec la marque suscitant des émotions, humanisant davantage l’entreprise et ses salariés.
La photographie pour développer sa marque employeur
La marque employeur est l’image que projette une entreprise auprès de ses employés actuels et futurs. Utiliser la photographie pour développer sa marque employeur est une stratégie efficace pour fidéliser les employés ou attirer des candidats potentiels. De ce fait, les photographies attractives qui mettent en avant un environnement de travail sain et agréable ainsi que les valeurs de l’entreprise pourraient attirer les candidats plus facilement.
Concernant les employés, les photographies de la vie quotidienne au sein de l’entreprise ou des photographies authentiques des employés par exemple permettent d’améliorer la communication et renforcer les liens dans l’environnement de travail interne. Cela favorise une meilleure entente et donc un travail de meilleure qualité !
La photographie pour valoriser un produit
Enfin, des photographies de qualités peuvent également servir à valoriser un produit d’une entreprise pouvant créer un désir d’achat chez les consommateurs. Ceux-ci sont sensibles à des images soignées et attrayantes, et vont par conséquent apporter plus d’attention à des fiches produits qui contiennent de belles photos. Pour prendre un exemple, afin de vendre ses meubles et ses décorations, le catalogue ou le site internet IKEA présente et met en valeur ses produits dans des décors de maisons très complets et réalistes, montrant comment chaque objet s’intègre dans un intérieur quelconque et favorise donc l’achat chez les consommateurs.
À qui s’adresser pour avoir des images et des photographies professionnelles ?
Il existe de nombreuses façons de travailler l’image dans la communication : faire appel à un photographe, un studio 3D, utiliser des banques-images ou encore le picture marketing. Cette stratégie marketing consiste à utiliser des images visuelles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn afin de promouvoir des produits, des services, des marques… Le picture marketing est très efficace aujourd’hui, avec les images qui retiennent davantage l’attention des consommateurs que les textes.
Elles jouent un rôle primordial dans l’engagement et la fidélisation de la clientèle. Vous l’avez compris, pour une entreprise, l’image est un moyen de communication avantageux pour se faire connaître et créer un lien avec le consommateur. Chez Bicom, nous aimons accompagner nos clients sur leur mise en image, en organisant des shooting photos et vidéos dans l’objectif de renforcer l’identité de marque et transmettre les valeurs de l’entreprise. Par exemple :
- Sonamia : Grossiste équipementier leader en Europe, Sonamia accompagne ses clients sur tous les terrains en leur apportant des solutions en pneumatiques, jantes, roues complètes, accessoires, chambres à air et essieux. Notre équipe a organisé un shooting photo corporate des collaborateurs de Sonamia pour obtenir des photos dynamiques, professionnelles et accueillantes qui rendent compte du travail et des valeurs de l’entreprise.
L’image de marque de Sonamia valorise le portrait des collaborateurs mettant en avant leurs différents métiers. Les photographies sont dynamiques et ambitieuses, montrant les collaborateurs en action afin de diffuser efficacement le message “Pour vous, sur tous les terrains”
- Valore : Groupement d’employeurs basé à Clisson et reconnu dans le vignoble nantais, Valore connecte les différentes entreprises du secteur afin de mutualiser leurs besoins en ressources humaines pour créer des emplois durables. Afin de continuer à cultiver son image de marque et mettre en avant l’importance de l’humain, nous avons organisé un shooting photo et vidéo avec les salariés, les adhérents et l’équipe de Valore.
L’image de marque de Valore est alimentée par un ensemble de couleurs vives, des portraits des employés et des adhérents authentiques, souriants et plein de vie, donnant un ton harmonieux à l’association et mettant principalement en avant le côté relationnel.
- 4CAD : 4CAD Group prend place sur plusieurs marchés principaux : celui de la CAO (solution de conception de produits), celui de l’ERP (solution de gestion des process opérationnels d’une entreprise) et celui de l’IoT ou Internet des Objets Connectés (Permet de collecter, stocker, et analyser en temps réels de la data issue de l’utilisation d’un produit). Souhaitant développer sa marque employeur, le shooting photo réalisé avec les équipes de 4CAD Group avait pour objectif d’accompagner le message de la campagne de recrutement.
L’image de marque de l’entreprise 4CAD Group comporte une palette de couleur simple, axé sur des tons de bleus, de gris et un peu d’orange, avec des portaits de salariés qui transmettent le sérieux et le professionnalisme de l’activité.
- Chauffalia : Chauffalia est un réseau de professionnels présent dans le Grand Ouest français spécialisés dans la plomberie, le chauffage et la climatisation. Il regroupe une quinzaine d’agences et environ 150 professionnels intervenant auprès de particuliers. En quête d’une notoriété grandissante, l’agence a organisé un shooting photo pour l’entreprise afin d’accompagner et de mettre en valeur ses messages.
L’image de marque de l’entreprise Chauffalia est centré sur la couleur orange, rappelant la bonne humeur, le dynamisme et la chaleur humaine, avec des photographies montrant les salariés en pleine activité, amenant du professionnalisme et de la proximité.
Bicom, agence spécialisée en image et identité de marque à Clisson, près de Nantes.
Mai 2024, O.C.M