Création Identité de Marque
Le Hall LacroixLa création d’une identité de marque pour un lieu unique et singulier, c’est la mission qui nous a été confiée, par le Hall Lacroix.
Clisson, en Loire-Atlantique, deux entrepreneurs locaux rachètent une friche industrielle de 25000m² dans la zone d’activité de Tabari pour y construire un nouvel espace, qui accueille, début 2022, un certain nombre d’activités et de services pour les entreprises, les salariés et cadres dirigeants…
-
La création d’une identité de marque singulière pour un lieu historique et unique
Créé en 1930 par les frères André et Eugène Lacroix, l’entreprise « Lacroix » était un magasin de jeux historique pour la ville de Clisson.
Lieu mythique du secteur, les enfants s’y pressaient pour y acheter les élastiques carrés nécessaires à la fabrication de leurs lance-pierres, et des farces et attrapes en tout genre. Les adultes aussi se souviennent de cette entreprise, rendez-vous incontournable des grands-parents qui y achetaient les chapelets ou les misses pour les communions de leurs petits-enfants.
Reprise par les enfants des deux fondateurs, la société Lacroix se spécialisera quelques années plus tard dans la distribution de jouets aux magasins et comités d’entreprises. Après de belles années passées à Clisson, c’est en 1994 que la société fermera ses portes.
C’est donc en 2022 sous l’impulsion de 2 entrepreneurs clissonnais que le lieu reprend vie, avec une approche environnementale, sociétale, entrepreneuriale et avec beaucoup d’ambition.
-
Mission Naming : La création d’un nom pour un lieu exceptionnel tu trouveras…
Très attachés au territoire et à la ville de Clisson, nos clients ont également une idée extrêmement précise de l’offre proposée dans le nouveau lieu. Composé d’un restaurant, d’une crèche, de flexi-bureaux, et d’espaces de réunion, le lieu est au croisement d’entreprises novatrices et souhaite mettre en avant leur volonté d’entreprendre.
Acteur de la mixité sociale et de l’innovation, ce concept se veut un service complet pour les professionnels.
Producteur d’énergie grâce à l’utilisation d’une ferme solaire, ce lieu est pensé comme un véritable écosystème, « pôle positif » de la ville de Clisson, dont l’objectif est d’offrir à ses occupants une alternative de travail plus ouverte, collaborative et technologique.
Le nom doit donc correspondre à un public large et évocateur du lieu.
-
Une méthodologie simple pour trouver un nom d’entreprise
De ce brief et suite à quelques workshops de questionnement (portrait chinois, carte heuristique, …) nous avons retenu 5 axes de recherche de noms :
- L’historique et le contexte : le projet a une histoire, une existence géographique et un environnement qui peuvent servir de base à un nom.
- Nature, environnement, énergies : Dans l’ADN du projet se trouve une volonté d’avoir un impact positif sur votre environnement, concrétisée par diverses actions (la big forrest, les panneaux solaires…).
- Business : Situé au centre d’une zone d’activité, ce projet sera le point de rendez-vous des professionnels, cible principale pour laquelle est pensée l’offre.
- Diversité, ouverture, convivialité : Lieu multi-services, le projet accueillera également une diversité de publics. Les valeurs d’ouverture et de convivialité sont ancrées dans son ADN, ce lieu se veut sympathique et accueillant pour tous les profils.
- Innovation : Pensé pour encourager la recherche sur différents thèmes innovants, le projet jouera un rôle d’incubateur pour certaines sociétés, et s’adressera à des publics ouverts d’esprits, par exemple prêts à repenser les modèles d’organisation du travail (flexibureaux…).
Après présentation d’une dizaine de pistes de noms disponibles (INPI et Nom de domaine vérifiés) et débats enragés, c’est le nom “Le Hall Lacroix qui a été choisi à l’unanimité.
-
Mission Branding : La création d’un logo adapté au lieu et à l’offre proposée tu trouveras…
Elégant et intemporel, le logo Pour “le Hall Lacroix” s’inspire des codes graphiques simples et efficaces du milieu du 20ème siècle avec une forte présence du noir, des lignes épurées et une typographie très lisible. Très architectural, le symbole se fond parfaitement dans le design du bâtiment.
La signature “Le pôle + à Clisson”, reflète bien l’esprit du lieu, l’attachement à la ville et sa situation.
-
Mission graphisme : la création d’une nouvelle identité de marque passe aussi par des codes graphiques affirmés
Là encore, le choix a été fait de privilégier la sobriété et la simplicité dans le design. Quelques petites touches de couleur orange viennent réchauffer l’ensemble des éléments graphiques.
La création d’une identité de marque comme nous l’avons fait pour Le Hall Lacroix, nécessite d’établir une relation de confiance basée sur le long terme. Chez BICOM, nous sommes investis dans chaque projet de communication pour accompagner nos clients tout au long de la vie de leur entreprise.
Nos réalisations
Pour rester en contact
Dans la construction de votre plan de communication ou dans la réalisation d’outils de communication, Bicom est là !