Création image de marque
SPPFDécouvrez la création image de marque de SPPF, entreprise choletaise spécialisée dans les fermetures innovantes avec l’analyse et la proposition d’un univers de marque.
Création image de marque : La démarche menée pour notre client SPPF
Le client nous contacte et son objectif est clair : structurer et moderniser son image actuelle, centraliser les informations et éléments de communication clés et formaliser son ADN. Notre rôle a été de traduire cette identité en un univers de marque unique et cohérent, véritable socle pour renforcer sa reconnaissance sur le marché, et comprendre son pourquoi, sa mission et ses valeurs.
À travers cet article, découvrez un exemple concret de création d’image de marque avec le projet mené pour SPPF, une entreprise choletaise spécialisée dans les fermetures innovantes.
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Pourquoi la création d’une image de marque ? Le cas de SPPF
Pour SPPF, il était devenu urgent et important de redéfinir et clarifier l’image de l’entreprise pour qu’elle reflète pleinement ses valeurs et son expertise.
Identifier les points forts de son ADN
Afin de répondre aux besoins de SPPF, nous avons réalisé un diagnostic complet :
- Analyse de l’offre actuelle,
- Benchmark : Étude du positionnement sur le marché,
- Identification des valeurs de l’entreprise
- Répertorier les axes d’amélioration de la communication.
Cette première étape a permis de poser un état des lieux précis pour comprendre comment l’entreprise était perçue en interne. Ce diagnostic réalisé par l’agence est la base pour réorienter l’image de marque d’une entreprise.
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Un exemple de création d’image de marque orientée satisfaction client
L’un des axes majeurs définis pour SPPF a été de mettre l’engagement envers le client au cœur de la stratégie. A chaque process, à chaque étape, l’équipe est réellement engagée et veille à offrir des solutions sur-mesure, répondant aux attentes spécifiques de chaque client, tout en maintenant un niveau de qualité.
L’importance de l’étude de satisfaction dans la stratégie et des verbatims
Nous avons construit un axe de communication clair, impactant et authentique, qui à été décliné en fonction des services de l’entreprise (BE, commercial, les ressources humaines, la qualité, … ). Chaque service a un message adapté à son interlocuteur. Chaque message a été pensé pour renforcer la confiance et valoriser l’expertise de SPPF auprès de ses publics cibles.
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Une charte graphique pour centraliser et visualiser tous les usages
Travailler la charte graphique en conservant l’essence du logo
Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons acté avec SPPF de conserver son logo actuel, un élément reconnaissable par ses clients et en adéquation avec ses valeurs.
Afin d’actualiser ses supports de communication, nous avons mis en place une charte graphique complète. Celle-ci définit clairement les codes couleur, les typographies utilisées, les symboles ainsi que leurs usages possibles.
Jusqu’alors, ces éléments n’étaient pas formalisés dans un document accessible aux différents interlocuteurs et utilisateurs.La création de cette charte graphique a permis à SPPF de renforcer la cohérence de son identité visuelle avec les valeurs identifiées lors des ateliers, tout en intégrant une signature adaptée aux différents services.
Une charte éditoriale et un univers de marque adossé à la charte graphique
Pour répondre à l’objectif du client qui était de centraliser les informations, nous avons décidé d’intégrer dans la charte graphique, :
- La charte éditoriale, accompagnée d’exemples concrets pour harmoniser les usages sur les différents supports de communication (cartes de visite, brochures, signatures de mail), désormais en application au sein de l’entreprise.
- L’univers de marque, incluant les messages clés et l’identité photographique, afin de centraliser les références et éviter la multiplication des documents de travail.
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Des outils de communication pour illustrer la création de l’image de marque
Création d’une plaquette et d’une brochure cohérentes
Pour accompagner la création de l’image de marque des outils de communication concrets ont été créés. Nous avons conçu des plaquettes produits ainsi que des encarts presse…. Ces supports visent à présenter les produits de manière professionnelle, tout en intégrant les nouveaux messages définis. L’ensemble des outils a été pensé pour assurer une communication uniforme et cohérente, reflétant l’identité de SPPF et facilitant sa visibilité auprès de ses partenaires et clients.
Une création d’image de marque au service de la satisfaction client
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Les résultats pour l’attractivité et la satisfaction client
La redéfinition de cet univers de marque a permis à SPPF de :
- Renforcer son image de marque et sa visibilité,
- Clarifier son positionnement,
- Valoriser son expertise et ses valeurs auprès des clients,
- Améliorer son attractivité en tant qu’employeur.
En plaçant son engagement envers le client et les valeurs humaines au cœur de la démarche, SPPF a su construire une image cohérente et engageante, un véritable atout pour sa croissance et son développement.
La création de cette image de marque et univers de marque illustre comment une démarche structurée, allant du diagnostic à la création d’outils concrets, peut transformer l’image d’une entreprise. Pour SPPF, l’univers de marque a été un véritable levier pour répondre à ses défis de communication et renforcer sa marque employeur.
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