Identité de Marque Réseau
ChauffaliaEn 2021, les fondateurs du réseau Chauffalia ont renforcé l’identité de marque de leur réseau de plombiers-chauffagistes du Grand Ouest pour un lancement officiel réussi.
Comment organiser la communication du réseau vis-à-vis de celle de ses membres, quelles valeurs doivent être portées par la marque et doivent être actées par les professionnels de tout le réseau Chauffalia.
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Tout un réseau des nouvelles énergies à valoriser
Chauffalia est un réseau de professionnels spécialisés en plomberie, chauffage et climatisation. Présent dans le Grand Ouest français, il regroupe une quinzaine d’agences et environ 150 professionnels intervenant auprès des particuliers : installation, dépannage, maintenance et bien souvent dans l’urgence. Leur objectif : étendre le réseau tout en maintenant la notion de proximité et devenir la référence en matière de service.
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Un travail d’identité de marque réseau avant le grand lancement
Depuis quelques années, le réseau voit de nouveaux membres s’intégrer et la question de la communication devient inévitable : comment organiser la communication du réseau vis-à-vis de celle de ses membres, quelles valeurs doivent être portées par la marque et doivent être actées par les professionnels de tout le réseau Chauffalia…
Plus que l’organisation d’un système de communication entre les entités et la marque mère Chauffalia, c’est bien toute l’identité du réseau qui doit être travaillée et définie.
La mission pour l’agence est de poser les bases de la marque qui serviront de fil rouge durant les prochaines années, et de définir clairement la façon dont chaque acteur du réseau peut communiquer au quotidien.
Une fois cette étape franchie, l’agence accompagnera le réseau dans le déploiement de ses messages, en quête d’une notoriété grandissante.
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Notre mission : comprendre le réseau et poser les bases d’une communication solide
Chez Bicom, nous ne prenons pas à la légère la question de l’identité de marque ! Pour commencer, nous avons fait connaissance avec le marché : Quels types de structures concurrentes ? Quels positionnements et quels messages pour chacune ?
Puis, nous avons fait connaissance en profondeur avec le réseau, notamment à l’aide de notre “atelier des cibles”. Ce workshop nous permet d’associer à chaque offre ses publics, de comprendre leurs attentes et surtout d’identifier les valeurs-ajoutées du réseau pour chacun de ces profils.Après avoir analysé tous ces éléments, le positionnement futur du réseau s’est révélé logiquement : dans un marché compétitif comme celui de l’intervention de plombiers/chauffagistes, un retour aux bases ferait la différence. Proximité et sympathie sont donc les maîtres mots, plaçant Chauffalia comme un réseau fiable, intervenant rapidement et auprès de tous, pour tous les types des projets.
En découle une nouvelle signature de marque “C’est bon de faire confiance”, et toute une charte graphique centrée sur la couleur orange : la bonne humeur, le dynamisme et la chaleur humaine. Parmi les codes visuels créés par l’agence pour la marque, nous trouvons également ce symbole fort, permettant de multiples interprétations : une bulle de conversation/une goutte, en lien avec les marchés de la plomberie et du chauffage/une épingle de localisation pour ce réseau de proximité.
Un autre type de code travaillé ensemble, est l’identité sonore. Avec nos partenaires Audiotactic, nous avons mis au point la traduction musicale de cette marque. Concrètement, c’est une signature sonore de 5 secondes, permettant de signer tous les contenus audio (spot radio…) de Chauffalia, et une mélodie complète d’une minute (à utiliser en musique d’attente téléphonique, en fond sonore de vidéo ou spot radio…).
Il s’agit d’un vrai challenge de faire ressentir en un son la proximité, la sympathie, mais également la fiabilité et le sérieux des techniciens, le tout en sortant du lot dans un paysage sonore riche en mélodies.Cette identité s’est ensuite vue déclinée en un plan de communication et en outils opérationnels de communication.
Il a notamment été recommandé que les communications des différentes agences soient systématiquement associées à la marque Chauffalia, tout en gardant le nom de chacune afin de laisser des repères aux clients historiques. La communication sera gérée pour toutes par le réseau, afin de maintenir une homogénéité dans les messages diffusés. -
L’impact d’une identité de marque de réseau bien travaillée
Ce travail d’identité a permis aux responsables du réseau de donner à chacun des membres la direction à suivre pour ces prochaines années. En matérialisant la marque sous la forme d’un logotype et de premiers outils opérationnels (cartes de visite, marquages véhicules, enseignes…), cela a permis à chacun de se projeter et de prendre au sérieux ce réseau naissant.
Ce travail a donc des répercussions importantes en interne aussi bien qu’auprès du grand public qui découvre un nouvel acteur fort sur le marché.
À suivre pour Chauffalia : le déploiement du plan de communication et sa diffusion au grand public. Bicom accompagne également les collaborateurs Chauffalia dans cette mise en place d’outils (site web, réseaux sociaux, relations presse…) pour un lancement prévu en avril-mai 2022.
À suivre pour Chauffalia : le déploiement du plan de communication et sa diffusion au grand public. Bicom accompagne également les collaborateurs Chauffalia dans cette mise en place d’outils (site web, réseaux sociaux, relations presse…).
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