ReBranding
Jussieu SecoursJUSSIEU Secours change de visage, nous le dessinons
Repenser le branding de sa marque pour renforcer sa relation avec ses usagers et ses donneurs d’ordre. C’est le défi que l’entreprise JUSSIEU Secours, leader du transport sanitaire en France, nous a lancé. Un travail de rebranding qui a passionné nos équipes et permis le lancement du nouveau visage d’une entreprise connectée et au service de l’humain.
Le réseau JUSSIEU secours est un acteur du transport sanitaire, maillon essentiel du système sanitaire. Il assure la prise en charge des patients en ambulance, véhicule sanitaire léger ou taxi conventionné.
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Qu’est-ce que le branding ou le rebranding ?
Dans le branding ou le rebranding, il y a une notion de relation émotionnelle et de confiance entre un client et une entreprise. Que laissez-vous dans l’esprit de votre cible ? Qu’associe-t-elle à votre marque ?
Pour créer ce lien avec le client, une entreprise a besoin dans un premier temps d’une vision, d’une mission et de valeurs à défendre mais aussi d’une identité visuelle forte formalisée par des éléments graphiques cohérents : un logo et une charte graphique.
Le branding c’est également l’ensemble des actions mises en place pour façonner, promouvoir et gérer l’image de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit.
Plus spécifiquement, le rebranding consiste à renouveler ou rafraîchir cette image pour donner par exemple une nouvelle impulsion à une image vieillissante ou qui ne correspond plus à l’entreprise.
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La particularité d’une image institutionnelle
JUSSIEU Secours est spécialisée dans le transport sanitaire (VSL, ambulances, urgences préhospitalières et Unités Mobiles de Téléconsultation). Aujourd’hui réseau national qui rassemble 4400 professionnels et 2200 véhicules, l’entreprise a une nouvelle ambition résolument orientée vers le patient et l’extérieur. Son objectif est de répondre aux enjeux du transport sanitaire en France et d’innover en optimisant la mobilité des patients dans le cadre de leur parcours de soins.
« Le transport sanitaire est de nature public. Il doit être réalisé avec une culture de service public. »
Les particularités de notre client sont clairement émises et identifiées et vont avoir un fort impact sur la stratégie de branding que nous allons lui proposer. Son image se veut institutionnelle. Elle s’appuie sur une approche de service public et non commerciale. Chez JUSSIEU, nous ne parlons pas de clients mais de patients et d’usagers et encore une fois, il n’y a pas de concept de marque au sens commercial mais un service apparenté public. -
Comprendre notre client pour proposer un rebranding fluide et proactif
L’enjeu de l’image
JUSSIEU Secours a développé et adapté son activité pour être en mesure de toujours répondre aux demandes de ses utilisateurs. Des demandes de souplesse, de digitalisation, de simplicité et bien sûr d’humanité. L’image de marque de JUSSIEU doit refléter ses services : modernes et humains et respecter sa promesse : « Plus de soin, moins de temps perdu ».
L’ADN de la marque
JUSSIEU Secours bénéficie d’un ancrage institutionnel fort sur le territoire. Il était essentiel pour notre équipe branding de conserver les valeurs fondatrices de la marque et son positionnement de professionnel de santé apporteur de valeurs humaines.
Sur la forme, nous décidons de privilégier une approche graphique qui s’appuie sur l’ADN de la marque et sur l’identité visuelle existante déjà forte et impactante. L’idée du nouveau design du logo se dessinait déjà dans l’esprit de nos experts…
Le bon message de marque
Le brand messaging c’est communiquer l’essence de sa marque en mettant en valeur ses points essentiels tant auprès des utilisateurs qu’en interne.
Pour JUSSIEU Secours, le ton devra être factuel et sérieux mais aussi convivial, humain et très pédagogique. Ainsi, l’approche graphique que nous imaginons est claire, simple et dans le même temps, elle doit aussi faire grandir la marque en valeur : fidéliser, humaniser et accompagner le déploiement des outils digitaux.
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Stratégie de rebranding : nos convictions pour JUSSIEU Secours
Le rebranding dans le cas de JUSSIEU n’est pas réactif mais proactif, c’est-à-dire qu’il doit assurer la continuité de l’évolution de la société et de l’identité de marque originale. Il doit permettre aux nouveaux codes graphiques de cohabiter harmonieusement avec l’image existante. L’opération de rebranding ne doit en aucun cas déstabiliser les utilisateurs du service.
Ainsi, après de belles séances de brainstorming de nos créatifs et experts en stratégie de marque, nous avons proposé à notre client de travailler la charte graphique en deux temps :
Phase 1 : la mise en place de codes graphiques corporates
Relifter le logo actuel de JUSSIEU et créer un symbole en prenant garde de ne pas ajouter d’éléments graphiques au risque d’affaiblir le capital image institutionnelle de JUSSIEU accumulé depuis 30 ans. L’idée est de permettre à notre client d’être rapidement opérationnel sur tous les canaux de communication : réseaux sociaux, print, campagne de communication…
Phase 2, l’élaboration des outils digitaux
A partir des codes graphiques définis en phase 1, collaborer par projet avec les services de notre client pour élaborer et mettre en place les nouveaux outils digitaux : étude bench et tendances web et digitales, charte graphique digitale, interface web, interface application…
Focus sur le lifting du logo : le fruit de nos réflexions en image
Un logo actualisé avec finesse pour conserver l’ADN de la marque :
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un symbole simple et évocateur pour le digital
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2 visuels complémentaires pour adapter la communication de la marque en print & web et une image institutionnelle respectée et cohérente
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